Paroles de jeunes – feuilleton

Dans le cadre de sa prochaine création, la compagnie Le Porte Plume mène actuellement un travail de collecte de parole de jeunes.

D’abord recueillies sous forme d’enregistrements réalisés par la compagnie, ces témoignages seront retranscrits et restitués, en premier lieu sous forme de feuilleton théâtralisé itinérant intégrant certains participants puis dans une création théâtrale.

Premier temps : Enregistrements de témoignages – La collecte

Paroles de jeunes entre 15 et 22 ans

Donner la parole aux jeunes…  Que disent ils ? De quoi parlent ils ? Comment ? De quoi ne parlent ils pas… Leurs coups de gueule, leurs coups de coeur, leurs rêves et leurs révoltes…

Vous avez la parole !

Deuxième temps : Restitution des témoignages- Création Feuilleton

Cette restitution se fera sous forme de feuilleton théâtralisé itinérant, avec les jeunes ayant pris part à la collecte, d’autres jeunes, ainsi que des adultes amateurs et la compagnie.

Des ateliers de lecture à haute voix et de théâtre seront mis en place pour mettre en voix, en jeu et en scène les témoignages et permettre à chaque personne le souhaitant de s’intégrer aux restitutions et de dire, jouer les paroles collectées.

Les restitutions et ateliers théâtre se feront en lien avec les lieux de collectes.

Par ailleurs certaines paroles seront restituées par écrit, certaines sous une forme proche du street art, disséminées dans des espaces publics, paroles qui voyagent, se transmettent au gré du vent d’un lieu à un autre…

Donner, prendre, suivre la parole…

Les restitutions seront accompagnées à chaque fois d’un moment convivial et d’échange entre générations. Une carte nous permettra de suivre « géographiquement » les paroles…

1er épisode :  le 4 mars 2018 – Café Blabla – Nevy sur Seille                                Merci au café Chez Janine et au Colombier des Arts

Lieux de collecte :

Collèges G Eiffel, Fraisans / L Pasteur, Arbois / J Grévy, Poligny

Lycées CN Ledoux, J Haag Besançon, H Friant Poligny

Les Forges, Fraisans

Le Colombier des Arts, Plainoiseau

Moulin de Brainans

Pudding Théâtre, Mesnay

L’Usine, Tournefeuille

CROUS – Théâtre de la Bouloie, Besançon

Communautés de communes du Jura

Médiathèques Jura

Mi Scène, Poligny

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *